750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2018 5 27 /07 /juillet /2018 17:13
Pierre Siquier, président de Belcastel patrimoine, et son épouse Annie à droite, au milieu Michèle Fagegaltier./ Photo DDM, MCB
Pierre Siquier, président de Belcastel patrimoine, et son épouse Annie à droite, au milieu Michèle Fagegaltier./ Photo DDM, MCB

Concert nostalgie du groupe Anachronic tribu le 30 juillet à 21 heures à Belcastel. Les cinq artistes interpréteront les succès des Enfants terribles qui avaient enflammé le village dans les années soixante-dix.

À l'heure où l'architecte Fernand Pouillon n'avait pas encore découvert et encore moins rebâti le château de Belcastel, la fameuse tribu des Enfants terribles enflammait déjà ce village, parmi Les plus beaux de France. Arrivée en 1970 à Belcastel, «cette communauté hippie, pétards et pattes d'eph'vivait un retour à la terre et avait même un projet communautaire, genre maison des jeunes et de la culture, dans le village», raconte Pierre Siquier, président de Belcastel patrimoine et auteur d'un excellent ouvrage illustré sur le village.

Dans le sillage de ce groupe de cinq musiciens créé en 1966 par Alain Féral, arriveront Georges Moustaki, Juliette Greco et Claude Nougaro qui feront les beaux jours de Belcastel et marqueront les mémoires comme celle de Michèle Fagegaltier, de l'Auberge du Vieux Pont. «Les articles de presse de l'époque qui relatent les aventures des Enfants terribles à Belcastel sont à se tordre de rire», ajoute Pierre Siquier qui retrace longuement cette époque insouciante du village dans son livre.

 

Plus près de nous, dans l'Hérault, d'autres musiciens ont eu, eux aussi, la nostalgie de ces Enfants terribles et ont repris l'intégralité de leur répertoire sous le nom d'Anachronic tribu. à l'invitation de Belcastel patrimoine, ils feront ainsi revivre, le temps d'une soirée nostalgique exceptionnelle, les grands succès des Enfants terribles. Au premier rang de ces textes à connotation très poétique, le fameux «C'est la vie» qui résume toute leur philosophie. Les Enfants terribles ont enregistré en tout neuf disques 45 tours de 4 titres chacun et deux 33 tours. Le groupe se séparera en 1975 après avoir laissé une empreinte indélébile, à Belcastel et ailleurs.

Concert « Anachronic tribu chante Les Enfants terribles » le lundi 30 juillet à 21 heures dans la cour Fernand-Pouillon à Belcastel. Entrée 10 euros.


Exposition d'Art singulier

Catherine et Philippe Legrand installeront leurs œuvres pendant tout le mois d'août dans la galerie de la Maison des associations (juste à côté de l'office de tourisme). Ne manquez pas ce rendez-vous de l'Art singulier avec ces deux sculpteurs orléanais, originaires de l'Aveyron, pour une exposition sur le thème très actuel de l'errance, des migrants. Vernissage le 2 août. à voir jusqu'au 26 août.

« Ils ont amené Moustaki et Juliette Gréco à Belcastel »

Pierre Siquier, Belcastel patrimoine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ATTENTION NOUVEAU BLOG !!!

Depuis l'été 2018, ce blog est remplacé par le site www.fagegaltier.com.

Merci de nous y retrouver

Recherche

Facebook

Facebook-Belcastel-Rodez.jpg